RSS
RSS


Winter Time #Foudry
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez
 

 Où est Charlie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

avatar



Invité
Invité
MessageSujet: Où est Charlie ?   Où est Charlie ? EmptySam 10 Jan - 20:06

Attention : Ce sujet n'est nullement une incitation à la haine. Rappelez vous bien que toute forme d'insultes à caractère raciste ou propos malvenu entraînera de vives sanctions à l'égard de celui qui les proférera. Ce topic est un sujet de DÉBAT, de SENSIBILISATION et de RECUEILLEMENT.


Je dédie ce message aux hommes et femmes tombé(e)s en ces trois jours sombres. Nous avons tous été touchés par cet événement, de près ou de loin. Rappelons nous que même si nous n'approuvions pas toujours l'humour du Charlie Hebdo, au delà des raisons qui ont poussé ces terroristes à commettre cet acte barbare, il s'agit du droit fondamental qu'est la Liberté d'Expression qui est remit en jeu, mais aussi la question du respect de la vie d'autrui. J'ai essayé de m'exprimer en restant claire et objective, j'espère que la lecture sera claire pour vous.




...
Je suis Charlie.



Une bien vaste expression, que vous avez sans doute entendue, voire répétée au cours des derniers jours. Seulement que signifie-elle vraiment ?
Que savons-nous de ce qui est arrivé aux douze personne assassinées mercredi, et quelles conclusions pouvons nous en tirer ?
Que s'est il passé ? Du moins quelles informations nous a-t-on transmis ?

Essayons de retracer les évènements. Pour ça je me suis rendue sur le site de BFMTV, l'express, orange-actu et ouest france, sites d'information les plus fiables il me semble. Pour vraiment comprendre ce u'il s'est produit, voici un récapitulatif des événements qui se sont déroulés avant le massacre, car la tuerie en elle même découle d'une suite :
Spoiler:
Cette triste frise nous expose les crimes dont les terroristes accusaient les dessinateurs du Charlie Hebdo, journal satirique français réputé pour ses caricatures parfois controversées. Selon Charb, directeur de la publication jusque là, la rédaction du magazine reflète « toutes les composantes de la gauche plurielle, et même des abstentionnistes. » Sauf que voilà.

Stéphane Charbonnier, dit "Charb", 47 ans
Jean Cabut, dit "Cabu", 76 ans
Philippe Honoré, dit "Honoré", 73 ans
Georges Wolinski, dit "Wolinski", 80 ans
Bernard Verlhac, dit « Tignous », 57 ans
Bernard Maris, « Oncle Bernard », 68 ans
Elsa Cayat, 54 ans
Mustapha Ourrad,
Michel Renaud,
Ahmed Merabet, 42 ans,
Frédéric Boisseau, 42 ans également,
et Franck Brinsolaro, 49 ans,

Ont tous été assassinés au matin du mercredi 7 janvier. Voici un résumé des évènements qui se sont produits en vidéo plutôt que de vous écrire un pavé :
http://fr.canoe.ca/infos/international/archives/2015/01/20150107-101010.html

Depuis, la culpabilité des suspects a été avérée. Mais c'est la vidéo la plus récente que j'ai trouvé, et celle de la meilleure qualité aussi. D'autres évènements se sont déroulés depuis mais je n'ai pas encore eu le temps de rédiger un article à ce sujet, et je voulais vraiment vous parler du sujet "Charlie" tant qu'il est encore "frais" dans vos esprits.
Si j'ai décidé de créer ce topic, c'est parce que dans mon impuissance et la souffrance que m'ont fait ressentir cette nouvelle, je pense qu'aborder le sujet avec vous et essayer de le comprendre est une des méthodes les plus efficaces pour y réagir au mieux. C'est ma façon de réagir à la douleur : en la questionnant. Après tout, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, et la liberté d'expression implique aussi d'aborder des sujets délicats et douloureux.
Personnellement je participe demain à une marche blanche. Mais je ne pense pas qu'il faille s'arrêter là, et c'est là qu'arrive la deuxième raison pour laquelle ce sujet a été créé : pour vous rappelez qu'il est important de FAIRE VALOIR VOS DROITS et de LUTER CONTRE TOUTE FORME D'OPPRESSION, qu'importe leur provenance, religieuse, politique, ou autre. C'est aussi que défendaient les rédacteurs du Charlie Hebdo, au delà de toute opinion politique.

Personne ne devrait avoir à payer le prix de ses opinions de sa vie.

Et c'est pourquoi je suis venue vous rappeler qu'il faut que vous vous battiez, que "Je suis Charlie" ne doit selon moi pas simplement rester un mouvement de foule, une onde qui se diffuse pour disparaître au bout de dix jours. L'oppression est partout dans le monde, à tout instant. Des injustices existent, on en entend pas toujours parler, mais des gens meurent partout sur le globe parce qu'eux aussi on estime leur avis comme étant invalide.
Je suis Charlie, c'est aussi lutter pour faire reconnaître ces terribles injustices et ne pas oublier qu'elles ont lieu. Nous avons été touchés et avons réagit en France, maintenant informons nous et réagissons quand cela arrive ailleurs dans le monde.

Charlie, c'est moi quand j'écris ce petit article qui j'espère fera écho en vous et vous poussera à chercher et à savoir ce qui se passe ailleurs, à l'échelle du globe.
Charlie, c'est vous quand vous réagissez en portant ces petites bannières dans vos signatures, mais aussi quand vous en parlez à vos proches et ne laissez pas la flamme de la révolte s'éteindre.
Charlie, c'est par delà les frontières quand certains crient au scandale dans les rues et se font tuer parce qu'ils ont une opinion différente, pour des raisons pas si différentes que celles qui ont condamnées les 12 personnes assassinées en France au jour du 7 janvier 2014. Seulement parfois la voix de Charlie ne porte pas jusqu'à nous.

Nous sommes tous Charlie.
Luttons contre l'oppression et la censure, luttons pour nos droits et notre voix.


Merci d'avoir prit le temps de lire, d'y répondre si vous le faites, d'ajouter votre pierre à l'édifice en nous partageant votre opinion/point de vue, ou simplement d'exprimer votre sentiment (doute/incompréhension/colère/deuil). Si vous avez besoin de la moindre explication nous sommes tous là pour vous aider, pour que les mêmes erreurs ne soient plus jamais reproduites, et je serais la première à essayer.

Mint.
Revenir en haut Aller en bas

Étoile de Cristal


Messages : 310
Date d'inscription : 07/07/2014
Comptes : Reflets de Cristal ♦ Étoile de l'Aube ♦ Murmure du Vent

Étoile de Cristal
Administratrice Winter - Fumeuse de cocaïne à plein temps
MessageSujet: Re: Où est Charlie ?   Où est Charlie ? EmptyDim 11 Jan - 10:30

Je n'ai rien à ajouter, tu as tout dit. Cependant ta frise bug.

Je préciserait que je n'hésiterais pas à supprimer un message hargneux ou trop impliqué religieusement. On est pas ici pour ça. On est ici parce que quoi que Charlie Hebdo est publié, il avait le droit de le publier. Et que cet acte est inacceptable.

Ils ont voulu mettre la France à genoux, ils l'ont mit de bout. Je suis Charlie.
Une arme, ce n'est pas de la religion. Un crayon, c'est incontestable. Je suis Charlie.
Nous sommes tous Charlie.
Revenir en haut Aller en bas

avatar



Invité
Invité
MessageSujet: Re: Où est Charlie ?   Où est Charlie ? EmptyDim 11 Jan - 11:22

Charlie Hebdo, symbole même de la Liberté de la Presse. Symbolique même de la démocratie et de la France. Ton post est très claire, très complet, je n'aurai qu'une seule chose à rajouter, ne laissez pas les amalgames, les idées proprement conçues vous influencer dans vos propres pensées. Voilà une des choses que je redoute le plus, restons tous unis, soyons tous Charlie au delà des origines, au delà des religions, au delà des frontières.

Ils ont voulu tuer Charlie, ils l'ont rendu immortel.
Revenir en haut Aller en bas

Administratrice Nougat - Banane fauchée
Étoile d'Obsidienne


Messages : 399
Date d'inscription : 11/07/2014
Age : 20
Comptes : Étoile d'Obsidienne et Étoile d'Obsidienne, sans oublier mon troisième compte, Étoile d'Obsidienne

Étoile d'Obsidienne
Administratrice Nougat - Banane fauchée
MessageSujet: Re: Où est Charlie ?   Où est Charlie ? EmptyLun 12 Jan - 20:38

Que dire de plus?

Charlie Hebdo, c'est devenu plus qu'un simple journal. C'est devenu un symbole. Le symbole de nous tous, qui crions au scandale lorsque le droit de s'exprimer et remis en cause. Le symbole de tout les pays solidaires qui s'unissent à nous pour crier à l'unisson :

JE SUIS CHARLIE!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://the-warriorscats-rpg.forumactif.org




Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Où est Charlie ?   Où est Charlie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Où est Charlie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lgdc Apocalypse ::  :: Flood :: Débats-